SMIP 2024 : bilan, perspectives et plus si affinités

Le 10 octobre, notre faculté a accueilli l’étape limougeaude de la 3e édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique qui a remporté un vif succès avec près de 200 participants et participantes, ce qui la place en tête des villes de la région Nouvelle-Aquitaine ayant participé à cette semaine.

7 à Limoges ne s’y est pas trompé et offre un beau reportage, synthèse de cette journée et révélant, s’il en était besoin, que le Limousin abrite des industries pharmaceutiques, start-up ou site de production comme MDMeymac où se sont rendues les équipes du journal télévisé de France3 NoA (à 00:09:00).

Cependant, le point d’orgue de cette journée a été la signature formelle d’une convention de partenariat entre l’entreprise et la faculté. La société Catalent France Limoges est un établissement pharmaceutique spécialisé dans le développement et la répartition aseptique de médicaments issus, entre autres, de la biotechnologie pour les phases cliniques mais également commerciales.

Cette convention, établie pour une durée de trois ans, prévoit notamment :

  • un volet « Insertion Professionnelle » permettant la participation de l’entreprise aux conseils de perfectionnement, aux soutenances de stages, à certains des forums emplois organisés par la faculté et son engagement à accorder la plus grande attention aux candidatures des étudiants et diplômés venant de la faculté ;
  • un volet « Formation » permettant de solliciter l’entreprise pour autoriser ses collaborateurs à participer à des interventions pédagogiques dans des domaines de compétences « très spécifiques » et « de terrain » en lien avec ses métiers et l’engagement à soutenir la faculté dans le cadre du versement de la taxe d’apprentissage ;
  • un volet « Information et Communication, Évènements » permettant d’associer l’image de l’entreprise comme partenaire, de garantir la promotion auprès des étudiants des carrières relatives au secteur professionnel de l’entreprise, de solliciter la participation de l’entreprise aux événements de la Faculté et d’organiser des visites de l’entreprise ;
  • et enfin, un volet « Recherche/Innovation/Transfert » permettant d’initier des collaborations de recherche avec les laboratoires ou des instituts liés à la faculté pouvant déboucher sur le recrutement de doctorants et la valorisation et le transfert conjoints des résultats.
I. Klock-Fontanille, présidente de l’université de Limoges ; F. Mouriéras, PDG de Catalent Pharma Solutions Limoges ; B. Courtioux, doyen de la faculté de pharmacie.

Nous nous réjouissons de la signature de cette convention de partenariat entre Catalent Limoges et notre faculté qui renforce encore des liens déjà attestés par la présence d’un représentant de l’entreprise dans notre conseil de gestion. Nul doute que ce partenariat sera profitable à nos étudiants, notamment ceux de la filière Industrie, et à notre faculté.