Licence Sciences Pour la Santé


Objectifs

La licence générale Sciences Pour la Santé (SPS) a pour objectif de former de futurs cadres et chercheurs dans les domaines : de l’industrie pharmaceutique, cosmétique et secteurs apparentés ou de la santé publique en secteur hospitalier, clinique et associatif suivant le parcours.

De plus, elle permet d’accéder aux études de santé.

Description

La première année permet l’acquisition de savoirs généralistes et fondamentaux nécessaires au domaine de la Santé (biologie, chimie, physique, anatomie, physiologie et sciences pharmaceutiques). Elle propose également des notions qui seront approfondies dans les deux parcours proposés :

  • Biologie et chimie du médicament (BCM) : formation aux méthodes de contrôle et de production du médicament. L’environnement qualité est totalement intégré ainsi que les outils de management qualité permettant de se conformer au cadre réglementaire en vigueur.
  • Santé Publique (SP) : formation généraliste et pluridisciplinaire orientée vers les enjeux de santé publique.Au-delà des savoirs fondamentaux du tronc commun un accent particulier est mis sur l’épidémiologie et sur le concept de santé globale (One Health).

Accès

  • L1 : via ParcoursSup (avec un baccalauréat à spécialités scientifiques)
  • L2 : via e-candidat (ou avec un PASS validé)
  • L3 :  via e-candidat

Débouchés

Dès l’obtention de la licence, possibilité d’insertion professionnelle : technicien supérieur, assistant ingénieur dans les domaines de la santé et des organismes de santé, de la recherche, ou de l’industrie pharmaceutique.


Poursuite d’études

  • après obtention de la licence, poursuite en masters de spécialité correspondant au parcours BCM ou SP
  • tout au long de la licence, possibilité de poursuite d’études en Santé

À retenir

Pédagogiques

En scolarité