Formations professionnelles courtes
À retenir
- Descriptif détaillé
- Public : pharmaciens et préparateurs officinaux, infirmiers, médecins, vétérinaires, étudiants en pharmacie.
- Pré-inscription obligatoire avant le 4 octobre 2024
- Contact pédagogique : Pascal Labrousse
- Contacts administratifs :
- Formation professionnelle en santé : Delphine Porez
- Formation continue et apprentissage : Béatrice Compère
Risques mycologiques majeurs en officine et exemples d’applications (FIF-PL n°: S1020240100004)
17 et 18 octobre 2024
L’objectif de cette formation est de renforcer les pratiques permettant d’identifier un champignon et d’éviter ainsi les risques de confusion avec des espèces toxiques par une approche pratique. La prise en charge des urgences à l’officine sera aussi développée en s’appuyant sur des cas cliniques présentés par un urgentiste.
À lissue de la formation, les stagiaires seront capables de reconnaître les espèces toxiques les plus courantes du Limousin et des régions limitrophes, d’éviter les confusions entre espèces comestibles et toxiques et d’identifier rapidement le syndrome d’intoxication impliqué et sa prise en charge officinale.
Le bon usage des antidépresseurs en pratique
novembre 2023
Le bon usage des antidépresseurs en pratique : cette action de formation vise à répondre aux besoins des pharmaciens d’officine et des médecins généralistes en leur permettant d’actualiser leurs connaissances et leurs compétences sur le bon usage des antidépresseurs. La formation est assurée par un Pharmacien et un Psychiatre spécialistes des antidépresseurs. Un e-learning d’une heure déposé sur une plateforme est à visionner avant la journée en présentiel. Les bases pratiques de la gestion de la dépression et des antidépresseurs seront discutées en présentiel avec la réalisation de cas cliniques.
Inscriptions
- Bulletin d’inscription complété à retourner à la Direction de la Formation Continue et de l’Appentissage
- Convention de formation éditée par la Direction de la Formation Continue et de l’Appentissage