Éducation Thérapeutique et Pharmaciens d’officine : État des lieux et Perspectives en Nouvelle-Aquitaine

La notre faculté a organisé, le 26 Septembre 2024, une soirée dédiée aux pharmaciens d’officine, pour promouvoir l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en ville, avec la participation du doyen de la faculté, de l’ARS Nouvelle-Aquitaine (M. Philippe Marcou), du Président (M. Michel Chapeau) de la plateforme Ethna (Éducation Thérapeutique du patient en Nouvelle-Aquitaine) et des UTTEP (Unité Transversale et Territoriale d’Éducation du Patient) de la région. Cette soirée a été portée par le Dr Claire Demiot, maître de conférences à la faculté et praticien hospitalier à l’UTTEP de Haute Vienne (87) du CHU de Limoges.

La soirée a débuté sur les atouts qu’ont ou pourraient avoir les pharmaciens d’officine dans le développement de l’ETP en ville. En effet, les pharmacies d’officine assurent un maillage régulier du territoire, et sont le lieu idéal pour informer, orienter les patients souffrant de maladies chroniques vers les programmes d’ETP. Le pharmacien, avec une formation certifiante de 40 heures en ETP, peut également intervenir dans ces derniers. Des structures pluridisciplinaires de ville (maisons de santé pluridisciplinaires, associations de malades…) peuvent porter ces programmes dans lesquels les pharmaciens d’officine ont tout à fait leur place pour les coordonner et les faire vivre.

Cette soirée a été riche en échanges et partage d’expériences avec des perspectives de nouvelles organisations de l’ETP autour du pharmacien d’officine afin par exemple d’augmenter l’accès des patients à l’ETP, en particulier à ceux vivants dans des zones blanches. Ces perspectives ont été enrichies par l’intervention du Dr Édouard Fougère, pharmacien d’officine et professeur associé de la faculté de pharmacie de Limoges. Pour finir, une explication sur les missions des UTTEP, cellule d’appui d’accompagnement à la mise en place de programmes de ville sur un territoire, a été exposée.

De nombreux retours positifs des pharmaciens invités nous encouragent à réitérer cette soirée, en lien avec des demandes des UTTEP des départements alentour, qui eux aussi souhaitent dynamiser l’ETP via les pharmaciens de leur territoire. Une intervention est prévue dans le département de la Creuse et de la Charente en 2025-2026.