Les ordonnanciers anciens de la faculté
Les ordonnanciers sont des documents réglementaires dont tout pharmacien doit assurer la tenue correcte. Les ordonnanciers anciens constituent un patrimoine scientifique à sauvegarder et valoriser.
Les facultés de médecine et de pharmacie possèdent une vingtaine d’ordonnanciers anciens, dont les plus vieux remontent à la fin du XIXe siècle. Ils ont été donnés par une officine de la Place des Bancs, sans doute à l’occasion du départ à la retraite des pharmaciens.
L’ordonnancier est le registre sur lequel le pharmacien doit inscrire le nom du produit délivré, ou les composants et les doses, ainsi que le nom du prescripteur et celui du malade et son adresse. La première page, signée par le Commissaire de police, rappelle par exemple que la délivrance de substances vénéneuses est réglementée et que la pharmacie doit « indiquer l’espèce et la quantité des substances vendues ou achetées, ainsi que les noms, professions et domiciles des vendeurs ou acheteurs ». On retrouve ainsi dans ces ordonnanciers la trace des préparations qui étaient réalisées à l’époque pour les poudres, potions, gouttes, sirops, baumes, pommades, sachets, pilules, etc. Avec l’informatisation, ces éléments sont désormais conservés sous format numérique.
L’un de ces ordonnanciers, datant de 1932, a été filmé par la chaîne télé locale 7 à Limoges, dans le cadre d’une série de vidéos consacrées au patrimoine scientifique de l’université de Limoges et ce grâce aux contributions des Professeurs Marylène Viana et Gilles Dreyfuss, Président de l’association pour la sauvegarde du patrimoine limousin (APAVIL).
Un projet de restauration et de numérisation de ces ordonnanciers a été lancé, avec l’appui des archives départementales de la Haute-vienne.
Depuis sa création en 2010, la mission Inventaire et valorisation du patrimoine scientifique et culturel s’attache à sauvegarder les objets qui apportent un témoignage de l’évolution des pratiques de soin et de la recherche. Les vitrines présentes dans le hall des Facultés et dans la Salle des Actes permettent ainsi de découvrir des instruments anciens en médecine, pharmacie mais aussi maïeutique. Lors de la Journée Portes Ouvertes 2024, une expo-animation consacrée au patrimoine scientifique de la pharmacie (le médicament et son évolution) a été proposée au public.
Anne Couvidat, Conservatrice du patrimoine scientifique de l’université de Limoges.