Douleur induite par la chimiothérapie : retour sur la conférence de Claire Demiot

Dans le cadre du cycle de conférences grand public interactives de l’université de Limoges, le Dr Claire Demiot, a animé la conférence « Douleur induite par la chimiothérapie : développement de nouvelles thérapeutiques ? », le 14 novembre 2024.

La soirée a été présentée sur le plateau de France 3 TV Limousin à 12h, ce qui a permis de rassembler le plus grand nombre.

Cette soirée a permis de mettre en lumière la recherche sur la thématique des douleurs neuropathiques induites par la chimiothérapie au sein de l’institut Oméga-Health et du CHU de Limoges.

Après avoir défini la douleur et des chimiothérapies neurotoxiques, la conférence a permis de mettre en avant que les chimiothérapies peuvent induire des douleurs dites neuropathiques, altérant fortement la qualité de vie des patients. Les prises en charge pharmacologiques actuelles ne soulagent pas les patients : il y a peu de thérapeutiques efficaces et il n’existe pas de traitement préventif. La seule stratégie préventive reconnue est de réduire les doses, voir d’arrêter la chimiothérapie anticancéreuse, empêchant la réalisation d’un protocole de chimiothérapie optimal.

Cependant, de nouvelles thérapeutiques sont en développement, en particulier en repositionnant des médicaments utilisés pour traiter d’autres pathologies, comme des antihypertenseurs (en phase de recherche) ou des anticancéreux (en phase 2 des essais cliniques). D’autre part, on peut faire appel à des interventions non médicamenteuses pour soulager les patients, comme l’acupuncture, la neurostimulation périphérique par voie transcutanée ou l’éducation thérapeutique du patient.