Bellac : Le violentomètre et l’harcèlomètre s’invitent dans les pharmacies et boulangeries pour sensibiliser

L’association leles (Information, Écoute, Liens, Entraide, Soutien) mène une action de sensibilisation forte et originale à Bellac, en Haute-Vienne. En partenariat avec les institutions locales, elle vient de lancer la deuxième édition de sa campagne contre les violences et le harcèlement.

Des outils concrets pour alerter : le violentomètre et le harcèlomètre

Au cœur de cette campagne, deux outils percutants et pédagogiques : le violentomètre et le harcèlomètre. Ces supports utilisent une échelle colorée simple qui permet d’identifier rapidement des situations de violence ou de harcèlement, qu’elles soient physiques, psychologiques ou verbales.

Distribués sous forme de sacs à pain en papier recyclé et de sacs pour pharmacie, ces outils sont déjà en circulation dans les boulangeries et pharmacies de la région. En tout, la campagne prévoit de distribuer 10 000 sacs dans les boulangeries et 15 000 dans les pharmacies.

Une mobilisation collective exemplaire

Ce projet a vu le jour grâce au soutien de nombreux partenaires : le préfet de la Haute-Vienne, la communauté de communes du Haut Limousin en Marche, le CIDFF 87 (Centre d’information sur le droit des femmes et des familles), le Planning familial et la MDS (Maison de protection des familles). Le financement est assuré par le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA II).

Informer, prévenir, protéger

L’objectif est clair : favoriser une prise de conscience collective face aux violences et inciter les citoyens à agir. À travers des supports visuels simples mais efficaces, leles espère toucher un large public, renforcer l’engagement contre les comportements malsains et briser les silences.

Le lancement officiel de la campagne a eu lieu à la pharmacie Pailler de Bellac, en présence notamment de Stéphanie Baudou (juriste du CIDFF 87) et d’Alexandre Rabret (étudiant en 6e année de pharmacie à Limoges).

Retrouvez l’article complet sur Le Populaire du Centre.