Développement Professionnel Continu


Pharmacien·ne inscrit·e au tableau de l’Ordre, vous êtes soumis·e au DPC, dans le but de maintenir et d’actualiser vos connaissances et compétences, et d’améliorer vos pratiques.
Préparateurs et préparatrices, vous avez également accès aux actions de DPC.

Orientations nationales prioritaires de DPC pour la période 2023-2025

Nouveauté DPC 2023-2025 : plafond triennal d’inscriptions à des actions de formation continue. Une fois votre plafond triennal atteint, vous ne pourrez plus vous inscrire à des actions de type formation continue mais pourrez des actions de type évaluation des pratiques professionnelles (EPP), de Gestion des Risques (GDR) ou des programmes intégrés (PI).

Inscription

À retenir

Prise en charge des hémopathies à l'officine (DPC n°24932425005)
11 octobre 2024

Les cancers hématologiques sont un champ large de connaissances avec de nombreuses avancées ces dernières années, notamment sur le plan thérapeutique, avec la mise sur le marché de médicaments oraux ciblés dispensés à l’officine. Ainsi, le pharmacien d’officine est un acteur essentiel dans la prise en charge de ces patients. Dans ce contexte, une action de formation visant à actualiser les connaissances sur les différentes hémopathies est primordiale.
À l’issue de la formation, les pharmaciens connaîtront les principales hémopathies et les sources d’informations spécifiques, et seront capables de délivrer des conseils pertinents en lien avec les hémopathies et les médicaments et de repérer les situations à risque et nécessitant un appel de l’hématologue.

La prescription des vaccins par le pharmacien (DPC n°24932325004)
(date à définir)

Cette action de DPC vise à habiliter les professionnels de santé pharmaciens à prescrire des vaccins de manière adéquate et sécurisée. Les points essentiels de la vaccination sont ainsi rappelés : cette action de DPC permet de revenir sur les maladies à prévention vaccinale et le calendrier des vaccinations. Elle aborde également les aspects techniques, réglementaires et relationnels nécessaires à la prescription des vaccins. Une attention particulière est apportée à la traçabilité à la transmission de l’information. Une mise en situation portant sur l’utilisation des outils métiers de la vaccination et l’entretien prévaccinal est également proposée aux participants.

À retenir

À retenir

Administration des vaccins par les pharmaciens et les biologistes médicaux (DPC n°24932325003)
2 avril 2024

L’action de DPC vise à développer les compétences des pharmaciens dans le domaine de l’administration des vaccins. Cette formation s’inscrit dans un contexte d’évolution des pratiques professionnelles, où les pharmaciens jouent un rôle croissant dans la vaccination et la santé publique.
Le contenu de cette action de DPC abordera les aspects techniques, réglementaires et relationnels nécessaires à une administration sûre et efficace des vaccins en officine, en pharmacie à usage intérieur ou en laboratoire de biologie médicale. L’objectif est de permettre aux pharmaciens d’acquérir les compétences pratiques et théoriques pour optimiser leur contribution à la campagne de vaccination et améliorer la prise en charge des patients.


Actions réalisées durant la période 2020-2022 :