« Le cannabis : vers un usage médical ? » (Guéret, 2 décembre 2021)
Dans le cadre de la labellisation du parcours addiction issue du plan Santé+23, la Coordination Régionale Addictions Nouvelle-Aquitaine (COREADD) et le Contrat Local de Santé de la Creuse (CLS), ont proposé le colloque « Le cannabis : vers un usage médical ? » le 2 décembre 2021 à Guéret en Creuse.
Cette journée était organisée et animée par Kyllian Lafaye, Docteur en Pharmacie et étudiant en 3e année de médecine des facultés de Limoges.
Un réseau creusois dynamique
L’après-midi a présenté des acteurs creusois en matière de prévention et de soins en addictologie, ainsi que les actions du plan Santé+23 en lien avec cette thématique. Un zoom a été fait sur l’usage du cannabis non médical, suivi d’une réflexion sur la place que cette substance psychoactive pourrait représenter au sein de l’arsenal thérapeutique déjà existant.
Une table ronde composée d’experts et de praticiens de terrain
Depuis mars 2021, une expérimentation nationale est en cours d’évaluation sur le cannabis à visée médicale. L’objectif principal de cette expérimentation est d’évaluer la pertinence et la faisabilité de la mise à disposition du cannabis médical en France. Ainsi, cinq indications thérapeutiques ont été retenues parmi lesquelles on retrouve certaines formes d’épilepsie sévères et pharmaco-résistantes, certains symptômes rebelles en oncologie, les douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapeutiques accessibles, les situations palliatives et la spasticité douloureuses des pathologies du système nerveux central.
En Creuse, l’expérimentation est également en cours et a intégré des patients ayant des douleurs neuropathiques, cependant, le centre antidouleur est confronté à des difficultés d’inclusion notamment liées à la conduite et à des sorties d’expérimentation pour effets secondaires ou inefficacité.
Pour faire le point sur l’expérimentation nationale et débattre de la place du cannabis à usage médical, une table ronde à 3 voix, animée par le Pr Philippe Nubukpo, Chef du Pôle Universitaire de Psychiatrie Adulte, Personne Âgée et Addictologie (PUP3A) au CH Esquirol, a réuni :
- le Pr Franck Saint-Marcoux, Pharmacien responsable du laboratoire de toxicologie biologique et médico-légale du CHU de Limoges ;
- le Pr Nicolas Authier, Médecin psychiatre, pharmacologue et addictologue au CHU de Clermont-Ferrand, et responsable du Comité Scientifique Spécialisé Temporaire (CSST) pour le suivi de l’expérimentation du cannabis à usage médical ;
- et le Dr Marlène Amilhaud-Bordier, Médecin responsable du centre de traitement de la douleur au CH de Guéret.
L’intégralité du colloque est disponible gratuitement en replay.