Partir étudier à l’étranger


Pour tout projet de mobilité, nous vous demandons de prendre connaissance du texte suivant qui a été voté en CFVU de l’Université et qui vise à mettre en garde sur la prise en charge des frais engagés pour la mobilité en cas d’annulation de séjour ou de rapatriement

Suite au Conseil des Directeurs de Composantes du 13 novembre 2020 et en accord avec l’ensemble des Doyens et Directeurs des composantes de formation, l’Université de Limoges déconseille fortement les mobilités étudiantes sortantes pour des séjours d’étude au second semestre de l’année universitaire 2020-2021.

Sous certaines conditions, définies et validées par chaque composante de formation, les étudiant·e·s pourront toutefois être autorisé·e·s à effectuer une mobilité à l’étranger. Si la mobilité présente un caractère obligatoire dans le cursus de formation, une solution alternative sera proposée si l’étudiant·e exprime le choix de ne pas effectuer la mobilité obligatoire ou si le ou la responsable de la composante n’autorise pas les mobilités sortantes.

Toutefois, l’épidémie évolue vite et les conditions sanitaires également. Les étudiant·e·s choisissant de maintenir leur choix d’effectuer une mobilité doivent être averti·e·s des risques potentiels encourus liés à la mise en place de confinement partiel ou total du pays d’accueil, à la fermeture des frontières intérieures et extérieurs de l’Espace Schengen, à la fermeture des frontières des pays d’accueil à l’extérieur de l’Espace Schengen ou à des suspensions des vols commerciaux internationaux par les compagnies aériennes… (liste non exhaustive)

Les risques sont multiples : annulation de la mobilité avant le départ, interruption de la mobilité et retour anticipé de l’étudiant·e en France. En cas de détérioration des conditions sanitaires dans le pays d’accueil et si l’étudiant·e choisit de rester dans le pays d’accueil, elle ou il s’expose également au risque de ne pas avoir de solution de retour pour une durée indéterminée. Choisir de rester dans certains pays étrangers implique également d’être en possession d’une assurance santé suffisamment robuste pour couvrir les risques liés au coronavirus, de disposer d’un logement (on ou off campus) qui permette de se conformer aux consignes de distanciation sociale dans toutes les activités de la vie quotidienne et d’avoir les moyens d’assumer le risque financier d’un séjour prolongé sur le lieu de mobilité.

L’établissement ne prendra en charge aucune dépense engagée par les étudiant·e·s liées soit à la non réalisation d’une mobilité (annulation de la mobilité avant le départ de l’étudiant·e) soit à l’interruption avant la fin du séjour de la mobilité.

Nous vous informons également que cela ne remet pas en question les aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit.

Année complète (DFGSP2, DFGSP3)

Projet à anticiper l’année n-1 (contacter le service Relations Internationales de la faculté).

Stages

Stage hospitalier (DFASP2)

Ce stage de 7 semaines à plein temps valide une partie du stage hospitalier de 5e AHU. Ce stage se prépare l’année n-1 du départ soit en DFASP1. Pour la filière officine, les stages se déroulent de juillet à Septembre. Pour les autres filières, la possibilité d’un départ dans ce cadre doit être discutée avec les responsables des relations internationales. Un nombre fixe de bourses du Conseil régional est réservé pour ces séjours dans le cadre d’accords inter-universitaires entre l’Université de Limoges et l’Université d’accueil.

Calendrier des candidatures

Pré-sélection en DFASP1 au printemps pour un départ l’année suivante (Adresser au Doyen une lettre de motivation, l’acceptation de principe du service hospitalier d’accueil).

Modalités

Ce stage doit être une illustration pratique de tout ce qui a été appris de façon théorique et a pour but d’acquérir des connaissances utiles au futur métier de pharmacien (officine – biologie médicale – recherche pharmaceutique). Le stage peut être :

  1. Clinique : Apprendre de la sémiologie – Savoir discriminer des symptômes bénins d’une pathologie plus grave, Démarche diagnostique – Quels examens et analyses demander pour arriver au diagnostic présumé
  2. Médicaments : Associations de médicaments – Effets indésirables – Contre-indications. Pharmacovigilance. Gestion des stocks – Gestion des périmés
  3. Analyses biologiques : Interprétation des résultats biologiques dans le contexte clinique – Prélèvements : comment les faire, les acheminer – Se pencher sur les causes de rejet de certaines analyses
  4. Participation aux staffs du service

Au retour du séjour une présentation (écrite et orale) sera demandée afin de valider le stage à l’étranger.

Stage d’application (DFASP2 Filière Industrie)

Prendre contact avec les responsables du parcours Industrie pour les modalités de soutenances et le contenu du stage.

Stage de licence ou master

Seuls les stages en laboratoires ou entreprises étrangères sont autorisées en raison de la spécificité des formations théoriques.

Financement

Programme Erasmus +

Programme communautaire européen d’échanges d’étudiants entre Universités de l’Union Européenne élargie. La Faculté de Pharmacie a des conventions avec plusieurs universités Européennes permettant de réaliser des échanges inter universitaires. Le programme Erasmus + propose des bourses sous certaines conditions.

Hors Erasmus

Les stages hors de la zone Europe, les stages industriels et les stages hors cursus sont réalisés en dehors du programme Erasmus +. Mais un nombre fixe de bourses du Conseil Régional est réservé pour ces séjours dans le cadre d’accords inter-universitaires entre l’Université de Limoges et l’Université d’accueil.

Autres

Pour les boursiers d’autres aides existent (possibilités de cumuler les aides sous certaines conditions) comme l’Aide à la Mobilité des Étudiants Boursiers– AMIEB). Certains conseils départementaux financent des séjours pour les étudiants.

Quand partir ?

Stage hospitalier 5e année AHU (DFASP2)

7 semaines à plein temps :

  • filière Industrie : de fin janvier à mi-mars ou de mi-mars à fin avril
  • filière Officine : de mi-novembre à fin décembre ou de début janvier à fin février
  • filière Internat : de début mai à mi-juin ou de mi-juin à début août

Autres stages

Prendre contact avec le responsable de la formation