Prix de thèse officine CERP BA 2023-2024
La CERP Bretagne-Atlantique est un acteur majeur de la répartition pharmaceutique. Créée par des pharmaciens, la coopérative dispose d’agences le long de l’arc atlantique ainsi qu’en outre-mer, en Afrique et en Asie. Le prix de thèse officine a pour objectif de valoriser les efforts d’enquêtes et de recherches des étudiants de la faculté de pharmacie de Limoges. Il a été décerné lors de la 23e cérémonie de proclamation des résultats et de fin d’études.
Cette année, sept nouveaux docteurs ont vu leur thèse sélectionnée pour concourir :
- Anaëlle Dallot pour Le rôle du pharmacien d’officine dans la prévention en cancérologie
- Mickaël Lissarre pour Statines, des médicaments inutiles ? Évaluation de l’intérêt et de l’efficacité des statines à la lumière des critiques formulées depuis plus de 50 ans et des mécanismes inflammatoires de l’athérogenèse
- Dylan Marc pour Pollens : Entre allergies et bienfaits
- Julien Marchand pour Qualité de la dispensation des dispositifs d’inhalation à l’officine chez l’adulte
- Louise Maréchal pour Le paludisme, entre prévention, traitements prophylactiques et curatifs
- Mélanie Monteil pour Obésité et grossesse : obstacles, enjeux et prise en charge officinale
- Lauriane Prunet pour L’endométriose, les différents aspects de cette pathologie féminine fréquente
Après lecture attentive des sept tapuscrits, le jury, composé d’Allan Delatre et des Docteurs Lou-Anne Morel et Diane Slifirski (de l’université de Limoges !), a offert à Dylan Marc, Julien Marchand et Louise Maréchal un week-end de trois jours consacré à l’installation en officine.
Anaëlle Dallot, Mickaël Lissarre, Mélanie Monteil et Lauriane Prunet suivront une formation de leur choix proposée par l’Académie CERP-BA.
Bravo à nos sept jeunes docteurs !