Rentrée 2023 : son coût pour les étudiants en faculté de pharmacie
Fin août – début septembre, c’est l’entrée ou la rentrée qui commence pour nos promotions de jeunes (et moins jeunes parfois). C’est aussi la période où les organisations étudiantes publient leurs analyses du coût de la vie étudiante et surtout de son augmentation. C’est ainsi que l’ANEPF publie sa sixième édition du « Coût de la rentrée étudiante » qui se base sur les données de la Fage auxquelles l’association ajoute les spécificités liées aux études en pharmacie.
Sans surprise, les coûts moyens de la rentrée augmentent (d’environ 3 % pour DFGSP2 et 14 % pour DFASP2 Internat). Le Moniteur des Pharmacie se fait même écho de l’étude de l’ANEPF avec un titre choc : « Rentrée universitaire : les étudiants en pharmacie vont la sentir passer ». Cependant, c’est une moyenne nationale et certaines UFR n’ont pas attendu l’envolée de l’inflation pour atténuer la charge financière des étudiants et des étudiantes.
Par rapport aux éléments pris en compte par l’analyse de l’ANEPF, la faculté de pharmacie de Limoges assure, pour toutes les promotions (études de pharmacie, Deust, Licences, Masters) la gratuité :
- de tout le matériel de travaux pratiques, y compris les équipements de protection individuelle (sauf la blouse) ;
- de la plupart des polycopiés de travaux pratiques ;
- de nombreux polycopiés de cours via la plateforme pédagogique numérique.
D’autre part, l’inscription universitaire à la faculté de pharmacie permet :
- l’accès à une connexion internet Wifi et à des salles informatiques en accès libre ;
- un tarif préférentiel de photocopie (5 cents pour un A4 recto N&B) sur les copieurs des bibliothèques universitaires ;
- un accès à la bibliothèque du campus Marcland tous les jours de la semaine (08:00 – 21:00) y compris le week-end (09:00 – 18:00).
Pour ce qui est de la préparation au concours national d’internat en pharmacie durant l’année DFASP2 Internat, il est à noter que la BU Santé est très attentive à être bien fournie en documents spécifiques à la préparation au concours (ouvrages spécialisés récents) et que les tutorats de préparation au concours (Conférences Internat), organisés par les internes avec l’appui logistique de la faculté, sont gratuits.
En espérant que les actions de la faculté permettent aux étudiants et étudiantes de mieux faire face à l’augmentation des coûts de la vie courante (logement, alimentation, transport, loisirs, etc.).